Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Audiovisuel : le tchèque PPF lance son offre sur ProSiebenSat.1
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 17:50

( DPA / FRANK LEONHARDT )

( DPA / FRANK LEONHARDT )

Les actionnaires de ProSiebenSat.1, l'un des principaux groupes audiovisuels allemands, doivent trancher d'ici le 13 août sur l'offre du groupe tchèque PPF qui souhaite augmenter sa participation au capital et contrecarrer les ambitions de l'italien MediaForEurope (MFE, ex-Mediaset), auteur d'une offre concurrente.

Le groupe tchèque, deuxième actionnaire de ProSiebenSat.1, propose 7,00 euros par action, soit "une alternative convaincante" au projet de MFE, qui offre environ 5,80 euros par titre, estime PPF dans un communiqué mercredi qui ouvre la période d'acceptation de l'offre.

Le groupe italien contrôlé par la famille Berlusconi avait dévoilé fin mars son ambition de grimper au capital du géant audiovisuel bavarois dont il est le premier actionnaire.

Mais l'offre plus généreuse présentée mi-mai par PPF a contrecarré ses plans, témoignant d'une lutte d'influence pour le contrôle du groupe allemand.

ProSiebenSat.1, qui possède 15 chaînes gratuites ou payantes, dont ProSieben, Sat.1 et Kabel Eins, est l'un des deux principaux acteurs du marché allemand de la télévision privée, aux côtés de RTL, filiale de Bertelsmann.

PPF, propriété de la milliardaire tchèque Renata Kellnerova, veut porter sa participation au capital de 16% à 29,99 %.

Le groupe MFE, dirigé par Pier Silvio Berlusconi, fils de l'ancien Premier ministre italien et magnat des médias Silvio Berlusconi, détenteur de 29,99 % de ProSiebenSat.1, a lancé son offre le 8 mai et devrait s'exprimer après son échéance fixée ce vendredi à minuit.

Les Italiens ne visent pas la majorité du capital, ont-ils déjà fait savoir.

PPF vise aussi une représentation au conseil de surveillance de ProSiebenSat.1 au terme de l'offre, pour peser sur la stratégie actuelle et l'efficacité opérationnelle, est-il indiqué.

Les actionnaires de ProSiebenSat.1 peuvent "immédiatement réaliser la valeur de leur participation à un prix attractif", et ce "sans assumer les risques liés à la transformation en cours de l'entreprise", gourmande en temps et en ressources, a déclaré Didier Stoessel, directeur des investissements du groupe PPF, dans le communiqué mercredi.

Le directoire de ProSiebenSat.1 avait déconseillé l'offre de MFE jugée "inappropriée d'un point de vue financier" et salué mi-mai l'offre de PPF.

MFE, comme le tchèque PPF, presse depuis longtemps la direction de ProSiebenSat.1 de céder ses activités périphériques et de se recentrer sur son cœur de métier : la télévision et le divertissement, pour rivaliser avec les poids lourds de la diffusion en ligne, comme les plateformes américaines Netflix et HBO.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump joue au glof à Turnberry en Ecosse, le 26 juillet 2025 ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 27.07.2025 21:55 

    Le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont arraché dimanche à Turnberry en Ecosse un accord douanier prévoyant que les produits européens exportés aux Etats-Unis seront taxés à 15%, à l'issue d'une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se pressent lors d'une distribution de soupe aux lentilles, à Gaza-ville le 27 juillet 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:36 

    Les largages d'aide ont repris dimanche sur la bande de Gaza assiégée, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants" selon l'ONU, après l'annonce israélienne d'une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs. Les premiers camions chargés ... Lire la suite

  • Des habitants et des pompiers essayent d'éteindre le feu dans une maison à Kryoneri, près d'Athènes, le 26 juillet 2025 ( AFP / Angelos TZORTZINIS )
    information fournie par AFP 27.07.2025 19:01 

    Les pompiers grecs poursuivaient dimanche leur lutte contre les incendies, attisés par le vent et une canicule persistante, mais la situation s'améliorait dans certaines régions, selon les autorités. Au total, 55 nouveaux feux se sont déclarés au cours des dernières ... Lire la suite

  • Des soldats thaïlandais se préparent à remettre les corps de 12 soldats cambodgiens aux autorités de Phnom Penh, au poste-frontière de Chong Sa-ngam (Thaïlande), le 27 juillet 2025  ( Royal Thai Army / - )
    information fournie par AFP 27.07.2025 18:30 

    La Thaïlande a affirmé dimanche que des discussions de paix avec le Cambodge auront lieu lundi en Malaisie, après quatre jours de combat entre les deux pays au sujet d'un différend frontalier. Les dirigeants thaïlandais et cambodgien avaient assuré samedi être ... Lire la suite

Pages les plus populaires